Découvrez notre vocabulaire de l'imprimerie : celui-ci rassemble les termes essentiels du domaine et couvre tous ses aspects. Que vous ayez des notions en impression ou non, vous trouverez ici des définitions claires et utiles, avec des exemples concrets.
A
L’Akilux, que l’on nomme aussi polypropylène alvéolaire est un matériau composé de matière plastique 100% recyclable. Sa composition lui permet de bénéficier de nombreux avantages. Il est ainsi à la fois léger, résistant à l’eau, économique et résistant aux chocs et aux impacts. Son utilisation peut donc se faire en intérieur, mais aussi en extérieur.
C’est pourquoi ce type de support est énormément utilisé pour fabriquer et imprimer des panneaux temporaires que l’on peut trouver sur des chantiers ou que peuvent utiliser les agences immobilières. Afin de pouvoir facilement accrocher le panneau, il est possible d’insérer des œillets aux quatre coins du panneau Akilux. De plus, vous avez le choix d’opter : soit pour une impression recto, soit pour une impression recto verso. Dans tous les cas, les 2 options sont réalisables et elles seront accessibles à un prix très raisonnable. C’est pour cette raison que l’Akilux est l’un des matériaux les plus prisés du marché.
Les différents panneaux et leurs usages
Comme évoqué précédemment, l’Akilux est un matériau extrêmement léger. En effet, il ne pèse qu’entre 0,6 à 1 kg/m² selon l’épaisseur choisie. En parlant d’épaisseur, voici les différentes épaisseurs de panneaux disponibles sur le marché :
- La plus petite épaisseur pour un panneau Akilux est de 3 mm. Il est destiné aux panneaux des agences immobilières (à vendre, à louer, vendu …). Ce type de panneau est donc idéal pour les affichages de courte durée ayant un petit format.
- Il existe aussi des panneaux avec une épaisseur comprise entre 3,5 mm et 4,5 mm. Ces derniers sont destinés pour des affichages de plus longue durée et de plus grands formats que les panneaux de 3 mm.
- Enfin, il reste l’option des panneaux d’épaisseur 10 mm. Ils sont de leur côté utilisés principalement pour les panneaux de chantier ou les permis de construire.
L’aluminium composite que l’on nomme le plus souvent “alupanel” par le nom de marque « Dibond ». Cette marque appartient et est fabriquée par 3A composites. Ce matériau fait partie de la catégorie des matériaux « panneau composite aluminium ». Il est par conséquent un matériau composite.
La structure qui le compose ressemble beaucoup à celle d’un sandwich. Une plaque de polyéthylène se retrouve coincée entre deux plaques d’aluminium. Tous ces éléments ont été thermocollés ensemble et ne peuvent pas être séparés. Cette particularité fait de l’alupanel un support à la fois résistant, rigide et léger.
De plus, il possède de nombreuses caractéristiques. Il est inoxydable, imputrescible, résistant à la corrosion, aux UV et aux chocs. L’alupanel est disponible en 3 épaisseurs 2 mm, 3 mm et 4 mm. C’est aujourd’hui, un support phare dans des domaines comme la photographie ou la signalétique.
Quels sont les avantages de l’alupanel ?
L’alupanel est un matériau qui rencontre un grand succès car il possède de multiples avantages.
Tout d’abord, c’est un matériau particulièrement léger. Son faible poids est l’élément qui facilite son transport, son installation et sa fixation sur différents types de supports. Il doit cet atout à sa composition en polyéthylène et en aluminium qui sont des matériaux particulièrement légers. Ainsi, une plaque de dibond de 3 mm ne pèse que 3,8 kg/m². Cela se révèle particulièrement utile pour effectuer des tirages grand format.
L’alupanel est aussi une matière stable et durable grâce une nouvelle fois à sa composition faite de matériaux imputrescibles et très peu sensibles aux aléas climatiques. Il est aussi jugé comme durable car il est indéformable, imperméable et robuste. Les imprimés sur alupanel sont donc résistants aux chocs et peu sensibles aux traces de doigts.
Ce matériau offre aussi un design haut de gamme. Le rendu final de l’impression offre des couleurs éclatantes, naturelles et une qualité de finition parfaite.
Enfin, son utilisation est relativement facile. En effet, il peut sans problème s’accrocher sur une multitude de supports muraux. Pour cela, il existe différentes façons de l’installer : par suspensions, par attaches métalliques, avec des patins en mousse, avec de la colle ou des vises. Tout dépendra du rendu désiré.
Dans le domaine de l’impression, l’amalgame est une stratégie de mise en page. Elle vise à regrouper sur un même support plusieurs travaux d’impression de différents clients. Ils doivent cependant posséder des caractéristiques techniques similaires.
C’est-à-dire qu’ils doivent avoir le même grammage et type de papier, la même finition ou encore le même mode colorimétrique pour rendre la réalisation possible. Il est par exemple possible d’imprimer ensemble, plusieurs documents différents (flyers, cartes de visite, cartes d’invitation…) qui partagent les mêmes caractéristiques. Comme on peut le constater, cette technique nécessite une méthodologie rigoureuse de mise en page.
Les avantages de l’amalgame en imprimerie
L’utilisation de l’impression en amalgame présente de nombreux avantages. Elle permet tout d’abord d’optimiser l’espace du support en y insérant le maximum de travaux d’impression possible. Par conséquent, on réduit le gaspillage de papier et donc l’impact sur l’environnement.
L’impression en amalgame permet aussi de réduire les coûts d’impressions. En effet, elle permet de mutualiser et d’amortir les coûts fixes en les divisant entre plusieurs clients. Les coûts fixes dont il est question sont la composition, le calage ou encore la mise en encre. Il est alors possible de bénéficier de prix plus attractifs.
Enfin, de son côté, l’imprimeur gagne du temps. Si 5 clients voient leurs travaux d’impression réalisés ensemble, il y a alors qu’une opération d’impression à réaliser pour l’imprimeur au lieu de 5.
Dans le milieu de la peinture, des arts graphiques et de l’imprimerie, l’aplat de couleur désigne une surface de couleur uniforme, de même nuance et de même intensité. (Teinte 100%)
On peut aussi parler de teinte plate par opposition au dégradé et au modelé (qui permet de donner l’impression de volumes et donc de relief).
Pourquoi utiliser un aplat ?
On l’utilise lorsqu’on a besoin qu’une couleur remplisse une grande surface de manière uniforme. En effet, il permet à la couleur d’être vive et régulière et de conserver toute sa réalité chromatique.
L’aplat de noir
Si vous avez des aplats de noir à imprimer, il faut savoir que la couleur noire seule (cyan, magenta, jaune = 0%) n’est pas suffisante pour conserver une intensité pure. Celle-ci sera plus proche d’un gris anthracite.
Afin de palier le problème nous vous conseillons de créer un noir spécifique composé de 100% de noir, 30% de Cyan, 30% de magenta et 30% de jaune. C’est ce qu’on appelle le soutien du noir.
Cette technique de quadrichromie vous permettra de rendre vos noirs plus denses et plus profonds.
L’assemblage consiste à réunir différents imprimés, de même format, dans le bon ordre avant de les relier entre eux.
B
Dans le domaine de l’imprimerie, on emploie souvent le terme BAT signifiant « Bon à tirer ». Ce terme désigne la dernière étape avant la réalisation de l’impression.
Le BAT ou bon à tirer donc, est une simulation d’impression d’une création graphique. Durant cette épreuve contractuelle, l’imprimeur et le client vont pouvoir contrôler la conformité de l’impression.
Après ce contrôle, la validation du BAT intervient avec 2 éléments : une signature et la mention : « Bon à tirer ». Une fois cette étape réalisée, l’impression est lancée en respectant les conditions requises.
Pourquoi réaliser un BAT ?
La réalisation d’un BAT est fortement recommandée avant l’impression définitive d’un document à fort tirage.
Il permet au client de valider ou non l’impression finale et ainsi éviter toute erreur avant l’impression.
Par ailleurs, si le client constate qu’après visualisation du BAT une modification doit être apportée, il peut alors demander à l’imprimeur d’effectuer les modifications nécessaires. Un nouveau BAT lui sera alors présenté pour validation.
L’objectif d’un BAT pour le client
Pour le client, cette étape va lui permettre de visualiser en réel le projet qui avait été imaginé. C’est donc un moyen pour lui de savoir si le résultat correspond à ses attentes. Mais c’est également l’occasion pour lui de vérifier si des erreurs sont présentes dans le BAT. Auquel cas, les repérer à l’étape du BAT, va lui permettre d’éviter d’avoir à recommencer et relancer une nouvelle impression et donc un coût supplémentaire.
L’objectif d’un BAT (bon à tirer) pour l’imprimeur
Pour l’imprimeur le BAT va lui permettre de se dégager de toutes responsabilités. En effet, si une erreur est constatée après l’impression définitive, mais que celle-ci était présente sur le BAT, alors l’imprimeur ne pourra en être tenu responsable.
Les erreurs repérables sur un BAT :
Les erreurs les plus communes pouvant être détectées sur un BAT sont :
- Un défaut de mise en page
- Des fautes dans le contenu texte
- Une colorimétrie différente
- Le non-respect de la zone de sécurité
Dernière étape avant l’impression, le bon à tirer est donc ainsi un excellent moyen pour le client et l’imprimeur d’être sûr que l’impression réalisée sera celle désirée.
La bichromie est un design en double-ton. Cela signifie que lors de l’impression le nombre de couleurs utilisé est de 2. Il est très fréquent que les couleurs utilisées soient le noir accompagné d’une autre couleur. Ce procédé a longtemps été utilisé dans le domaine de la photo. Mais il est aujourd’hui de plus en plus présent dans le monde du design et du graphisme. La bichromie est l’une des meilleures techniques pour apporter des modifications et effectuer des retouches sur une photo ou une image.
De plus, elle permet de réussir à séparer les différentes couleurs présentes sur une image ou une photo via le procédé offset. Avec la bichromie, on utilise moins de couleurs. Par conséquent, les coûts d’impression et les dépenses en encre sont réduits pour le client. Pour conclure, cette technique est facile à mettre en place à condition d’utiliser les outils adéquats.
Pourquoi utiliser la Bichromie ?
L’image de fond
C’est l’une des tendances actuelles. Elle vise à réaliser une bannière de site web en exploitant la technique de la bichromie. Le but recherché est d’attirer l’attention et de susciter plus d’intérêt chez le visiteur. Si des boutons et du texte sont présents dans la bannière du site, ils auront plus de souplesse. Ils doivent cela à la simplicité colorimétrique.
La bichromie peut aussi être très utile pour réaliser l’image de fond des maquettes, des identités de marque ou des logos.
Le point central
En plus de l’image de fond, la bichromie fonctionne aussi très bien en tant que point central de l’attention. En optant pour une photo bicolore comme élément central de votre design, vous le rendrez ainsi beaucoup plus percutant. Cette technique fonctionne à merveille pour la réalisation d’affiches publicitaires.
La tranche bichromique
La tranche bichromique sur fond gris est l’option à envisager lorsque la bichromie peut s’avérer être trop percutante par rapport au rendu souhaité de votre design. En optant pour cette solution, vous apporterez ainsi subtilement de la couleur à votre design. De plus, la tranche pourra créer une direction vectorielle qui pourra ainsi orienter le lecteur vers un certain sens de lecture. C’est l’option idéale pour vos brochures commerciales afin de répondre à l’exigence d’une présentation très esthétique.
Le blanc de soutien correspond à une couche blanche appliquée sous une impression en couleur sur un support transparent. Il remplace le blanc du papier.
Vous pouvez parfois avoir besoin d’imprimer sur un support transparent comme du verre, du plexiglas ou encore du vinyle adhésif transparent. Cependant, ces supports n’ont pas de fond blanc comme une feuille de papier. Il faut donc pallier cette absence de blanc et permettre aux couleurs de garder tous leurs éclats. C’est pour cet usage que le blanc de soutien entre en scène.
Quel est son rôle ?
Le blanc de soutien vient donc remplacer la partie blanche du support. Mais pourquoi ne pas appliquer directement une sous-couche blanche avant d’appliquer les autres couleurs souhaitées ? Eh bien, car l’impression en quadrichromie ne le permet pas.
En effet, en impression quadrichromie (impression standard dans le domaine de l’imprimerie) toutes les couleurs obtenues avec ce procédé le sont grâce à des mélanges et des superpositions entre 4 couleurs CMJN : Cyan, Magenta, Jaune, Noir. La couleur blanche n’existe donc pas.
C’est pourquoi, il faut donc ajouter la couleur blanche sur tous les supports de types transparents.
De plus, il va permettre d’imprimer les couleurs que vous souhaitez utiliser tout en préservant la teinte classique et espérée. Il est donc indispensable pour l’impression sur des supports transparents car sans lui le rendu des couleurs ne sera pas le résultat voulu et vous pourrez être déçu.
C
Une carte de visite est un support, souvent en papier, qui recense les coordonnées essentielles à la prise de contact d'un professionnel ainsi que la description de son activité. Les informations récurrentes d'une carte de visite :
- Logo et slogan
- Nom et Prénom
- Fonction / poste
- Coordonnées
- Site internet / réseaux sociaux
Plusieurs formats de carte de visite existent :
La carte de visite standard
Le format standard de 86 x 54 mm est le plus utilisé en France et correspond aux dimensions d'une carte bancaire. Pratique et facilement reconnaissable, il est adapté à tout type de professionnel.
La carte de visite carrée
Avec ses dimensions de 60 x 60 mm, la carte carrée se distingue par son originalité. Ce format unique est idéal pour mettre en avant une image, un logo ou un visuel produit, et se démarque par sa forme originale.
Les cartes personnalisables
Les cartes de visite sont personnalisables, avec une variété d'options de découpe, que ce soit avec des coins arrondis ou droits.
Qu’est-ce que la technologie RFID ?
Le sigle RFID qui signifie Radio Frequency Identification ou radio identification est une technologie qui a pour but de permettre de sauvegarder et de récupérer de la donnée à distance via des puces ou des tags RFID. Ces derniers peuvent être collés ou incorporés dans les produits et ainsi réagir aux ondes radio pour transmettre des informations à distance.
Cette technologie a vu le jour dans les années 40 et servait alors à identifier les avions de guerre qui pénétraient dans l’espace aérien du Royaume-Uni. C’est dans les années 80, qu’elle a tout juste commencé à s’étendre dans notre vie quotidienne. Puis, à partir des années 2000, elle s’est répandue massivement dans le monde. Aujourd’hui, elle est fortement utilisée dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la santé ou encore du transport.
Tout savoir sur la carte RFID
Une carte RFID est donc une carte munie d’une puce qui a pour but de stocker les données souhaitées. Pour fonctionner, cette puce doit être reliée à une antenne qui permet ainsi de transmettre les données vers le lecteur RFID. Ce lecteur servira à décoder les données et les transmettra à un logiciel intégré qui les analysera. Le processus est rapide et fiable. En effet, il ne prend que quelques secondes. Pour réussir cela, il vous suffit de passer la carte devant le lecteur. Vous n’avez pas besoin d’insérer la carte.
Il existe 2 types de carte :
- La carte RFID active qui a une source d’énergie intégrée dans la puce. Elle est donc autonome et n’a pas besoin de l’énergie d’un lecteur de cartes pour émettre les données.
- La carte RFID passive qui n’a pas de source d’énergie intégrée dans la puce. Elle a donc besoin de l’énergie d’un lecteur de cartes pour s’activer et émettre les données.
Les cartes RFID sont principalement utilisées pour les transports, les paiements, les accès aux bâtiments (notamment grâce à un bracelet RFID), les accès aux services de santé ou encore les passeports. En résumé, la carte RFID a deux usages principaux, le contrôle des personnes et les transactions électroniques.
Le sigle CMJN (ou CMYK en anglais) qui signifie Cyan Magenta Jaune Noir est un mode colorimétrique utilisé en imprimerie pour l’impression offset et numérique de vos supports publicitaires (brochures, flyers, cartes de visite, PLV…).
Il est également appelé quadrichromie et permet l’impression d’un large éventail de couleur.
Cependant, il n'est pas capable de reproduire les teintes les plus saturées.
Le CMJN fonctionne sur le principe de la synthèse soustractive. Les couleurs Cyan, Magenta et Jaune sont des couleurs primaires qui absorbent la lumière.
Mélangées entre elles permettent de reconstituer un large spectre de nuances lors de l’impression. Le noir quant à lui est là pour obtenir plus de relief aux couleurs.
Si quand nous étions petits, nous avons appris que mélanger toutes les couleurs entre elles permettait d’obtenir du noir, en réalité le résultat est plus proche d’un brun foncé. Ajouté du noir au cyan, magenta et jaune permet donc d’obtenir un noir plus profond.
Pourquoi convertir ses images RVB en CMJN ?
Il est important de convertir ses images RVB en CMJN pour l’impression car ce format n’est pas adapté à l’impression quadrichromie, il est même l’opposé. En utilisant le RVB, le risque est de se retrouver avec des grosses différences de couleurs entre le fichier numérique (visible à l’écran) et le fichier imprimé. A l’inverse, l’utilisation du CMJN va permettre d’avoir les couleurs imprimées identiques aux couleurs présentes sur l’écran avant l’impression.
En conclusion
Les modes colorimétriques RVB et CMJN sont donc des modes avec une utilisation bien différente. En effet, Le RVB est utilisé pour afficher les couleurs sur un écran. Quant au mode CMJN, il est lui utilisé pour de l’impression. Il ne faut donc pas oublier de convertir au format CMJN les fichiers que vous réalisez sur votre écran avant de réaliser l’impression. Le but est d'avoir une impression de qualité et des couleurs les plus fidèles possible à ce que vous souhaitez.
Les couleurs primaires sont des couleurs brutes qu’il est impossible de créer à partir d’un mélange d’autres couleurs. Ces couleurs sont la base de la théorie et du mélange des couleurs. Elles servent de base pour la création de l’ensemble des couleurs existantes.
Le covering consiste à recouvrir la totalité d'un support (à la différence du semi covering et du marquage) à l'aide d'un film adhésif personnalisé. Ce procédé permet de changer l'apparence de l'objet, qu'il s'agisse de véhicules professionnels ou personnels, tout en offrant une protection contre les rayures et les intempéries.
Il peut inclure des designs, des logos, ou des couleurs spécifiques, et est souvent utilisé à des fins publicitaires ou esthétiques.
Pourquoi faire un covering ?
Vous vous demandez sûrement si le covering peut être utile pour votre entreprise ? Nous allons ici vous donner les raisons et les avantages d’un covering de véhicule.
Un outil de communication efficace
Opter pour le covering de véhicule c’est choisir pour un excellent moyen de communication qui accroîtra à coup sûr la notoriété de votre entreprise. Toutes les personnes que vous croiserez pourront ainsi prendre connaissance de votre entreprise. De plus, vous aurez un outil de communication visible 7 jours/7-24h/24 et rentable car la durée de vie est comprise entre 5 et 10 ans en moyenne. Vous toucherez aussi davantage de personnes si votre covering est original, attractif et marquant à leurs yeux. De ce fait, vous vous démarquerez de vos concurrents.
Un large choix en matière de motifs et de coloris
Le large choix en matière de motifs et coloris vous permet de personnaliser votre véhicule à l’infini. Vous pouvez ainsi opter pour un look mat, brillant, chrome, coloré ou encore avec des motifs que vous pouvez changer en fonction de vos envies. En effet, le film adhésif utilisé pour le covering est un film réversible. Cela signifie qu’il est très simple à retirer et à remplacer au contraire de la peinture. Avec le covering, vous êtes sûr d’obtenir un résultat unique pour vous démarquer de vos concurrents. Mais pensez toujours à conserver la charte graphique de votre entreprise pour rester identifiable.
Une protection efficace de la carrosserie
En plus d’être un excellent moyen de communication pour votre entreprise, le vinyle utilisé pour le covering sert de protection à votre véhicule. En effet, il vient protéger la carrosserie du véhicule contre les petites dégradations récurrentes (éraflures, décoloration, projections salissantes, des UV). Ainsi, votre véhicule aura toujours fière allure et vous permettra d’augmenter votre nombre de clients tout en réduisant vos dépenses en entretien de véhicule.
Un coût moins élevé que la peinture
D’un point de vue financier, le covering est une bonne alternative à la peinture. En effet, un total covering de qualité vous coûtera moins cher qu’une peinture totale de qualité. Cela s’explique car la pose du film adhésif est moins onéreuse que la peinture. Le covering nécessite généralement moins d’heures de main-d’œuvre que la réalisation d’une peinture (nettoyage, ponçage, retouche, pose d’un apprêt, application de la peinture, vernissage).
D
Le Dibond est un panneau en composite aluminium membre de la famille des panneaux rigides. Ce nom correspondait d’abord au nom de la marque déposée mais il est devenu par abus de langage le nom du support. On l’appelle aussi Alupanel ou Alubond.
E
L’encollage se pratique sur la tranche d’un bloc de papier. L’objectif est que les pages doivent pouvoir se détacher facilement comme certains blocs notes.
L’enseigne commerciale est un signe extérieur visible et apposé sur une vitrine ou une façade. Elle sert à identifier et à localiser un local d’exploitation ou une boutique par exemple.
Ainsi, les visiteurs peuvent très facilement identifier géographiquement l’établissement. Elle reste facultative mais elle contribue à développer l’image de marque et la notoriété de l’entreprise. Chaque enseigne commerciale est donc unique avec des inscriptions, formes, images ou logos en accord avec l’image de l’entreprise. Mais l’on retrouve tout de même un élément commun à chacune des enseignes. Cet élément est l’affichage de l’activité exercée sur le lieu.
Les règles à respecter pour installer une enseigne commerciale
Lorsqu’une entreprise souhaite installer une enseigne, elle doit avoir à l’esprit qu’il y a des règles à respecter. En effet, une enseigne doit être réalisée avec des matériaux durables et le propriétaire doit veiller à conserver l’enseigne en bon état de propreté, d’entretien et de fonctionnement.
De plus, il faut s’assurer que l’enseigne est disponible pour éviter tout risque d’être attaqué en justice pour concurrence déloyale.
Dans certaines conditions, il est nécessaire d’obtenir une autorisation avant l’installation d’une enseigne. C’est notamment le cas pour toute enseigne :
- À faisceau laser
- Situé dans une commune couverte par une RLP
- Installée dans un immeuble classé ou inscrit au titre des monuments historiques
- Placée sur un monument naturel ou un arbre, dans un site classé, un parc national, une réserve naturelle, ou dans une zone protégée autour d’un site classé, un parc naturel régional, à moins de 100 m d’un immeuble classé
Avant d’installer une enseigne, il faut bénéficier de l’accord du propriétaire du local d’exploitation ou du syndic si le bail commercial ou le règlement de copropriété contient une clause qui le prévoit.
Concernant l’éclairage des enseignes, il est limité afin de réduire les nuisances lumineuses et les consommations d’énergie. C’est pourquoi, une obligation d’extinction vise toutes les enseignes lumineuses entre 1h et 6h du matin. Sont exclus de cette obligation, les commerces exerçant une activité entre minuit et 7h du matin qui peuvent allumer leurs enseignes 1h avant l’ouverture et la laisser allumer 1h après la fermeture.
F
Le façonnage est la dernière étape du processus d’impression. Il rassemble l’ensemble des opérations de finitions. (Découpage, vernis, pelliculage, rainage etc..). Cette étape permet donc de donner l’aspect final et définitif de la production.
Les différentes techniques de façonnage
La découpe ou massicotage
C’est la technique de base pour donner la forme définitive et souhaitée au support. On utilise pour cela l’aide d’un outil appelé « massicot » qui permet de découper en coupe droite tous types de documents.
Cette découpe élimine les éléments présent dans la zone de fond perdu pour ainsi obtenir le format final
Le vernis
C’est une alternative ou un complément au pelliculage. Il donne une grande brillance et une plus grande durabilité au support en le protégeant. C’est une couche d’encre transparente que l’on applique sur l’impression. Il en existe 2 types :
- Le vernis plein qui s’applique sur toute la surface
- Le vernis sélectif qui s’applique sur certains éléments de la surface
Le pelliculage, laminage, lamination ou plastification
Ces termes désignent l’application après l’impression d’une fine couche de plastique transparent sur tout le support. Il existe 3 types de pelliculage : mât, brillant ou soft touch. Il permet d’augmenter la durée de vie du produit en le rendant plus résistant aux agressions (déchirures, tâches, d'humidité…). Son utilisation est un excellent moyen de donner un aspect plus qualitatif et haut de gamme au produit fini.
Le rainage
C’est une rainure réalisée sur du papier épais (plus de 170 g/m2). Il consiste à créer une zone pliable par déformation dans le papier ou le carton. Les buts sont de faciliter le pliage pour ne pas abîmer le support et le marquer au niveau du pli.
Le gaufrage ou embossage
Cette technique permet de produire des motifs en relief sur du papier, du carton peu épais ou du tissu par effet de pression.
La micro-perforation
La micro-perforation consiste à effectuer des petits trous rapprochés les uns des autres de manière horizontale ou verticale pour séparer facilement une section. On peut observer ce type de finition sur les coupons ou les timbres exemple.
L’assemblage
L’assemblage réunit différents imprimés, de même format, dans le bon ordre avant de les relier entre eux.
Il existe 2 techniques d’assemblage :
- Par superposition : étape qui peut se faire à la machine et pour laquelle il s’agit d’intercaler les cahiers les uns sur les autres dans un ordre précis
- Par encartage : étape qui se fait souvent à la main et qui consiste à insérer un document à part dans une revue, une brochure ou un magazine.
Le pliage
Le pliage sert pour les papiers fins (entre 80g/m2 et 170g/m2) qui sont utilisés pour réaliser des dépliants à plusieurs volets ou des imprimés spécifiques. Cette technique consiste à obtenir des cahiers afin de restituer la mise en page avant le massicotage.
Ils existent différents types de pliage : simple, accordéon, croisé, fenêtre, roulé.
La reliure
La reliure sert pour assembler et maintenir les feuillets des documents après l’impression. Pour cela, différents types de reliures existent en fonction de la quantité de feuillets, du rendu esthétique et du budget. Voici donc les différents types de reliures :
- A spirales ou mécanique : utilisé pour relier des documents qui sont amenés à être beaucoup manipulés comme des rapports de stage ou d’activité.
- Avec agrafes : souvent utilisées pour les magazines, les brochures commerciales, les catalogues ou les journaux.
- Dos carré-collé, dos carré agrafé : conviendra parfaitement à un livre ou un rapport de 40 pages ou plus.
- Dos cousu-collé : visuellement le plus beau rendu mais aussi le plus onéreux, il est utilisé dans le cadre d’un ouvrage d’art ou d’un support d’exception de l’univers du « luxe » par exemple.
L’encollage
L’encollage se pratique sur la tranche d’un bloc de papier et son utilisation est destinée aux imprimés dont les pages doivent pouvoir se détacher facilement comme certains blocs notes.
Pour réaliser l’encollage, on utilise une fine couche de colle à faible pouvoir adhésif pour relier les différentes feuilles entre elles.
Un flyer est un support de communication imprimé qui sert à promouvoir un produit, un service, un événement ou une idée.
Distribué en main propre, dans des lieux publics ou par courrier, il permet de toucher un large public. Les flyers sont appréciés pour leur :
- Coût réduit
- Message simple et direct
- Flexibilité de design
Ils sont particulièrement utilisés pour des campagnes locales ou des événements ponctuels.
Lors de la conception de flyers, certaines mentions légales sont obligatoires pour respecter la réglementation française et éviter des sanctions financières :
- Nom et adresse de l’imprimeur : Selon la loi, le flyer doit indiquer le nom et l’adresse de l’imprimeur, ou la mention "imprimé par nos soins" si l’impression est réalisée en interne.
- Informations légales de l’entreprise : Dénomination sociale, adresse du siège, numéro R.C.S, forme juridique, numéro de SIREN et capital social doivent être inclus.
- Langue française : Les publicités doivent être rédigées en français, avec possibilité d'utiliser des termes étrangers à condition de les traduire.
- Utilisation des couleurs : Le noir sur fond blanc est réservé à l'administration publique et les couleurs du drapeau français aux tracts électoraux. Autrement, la créativité est libre.
- Mention écologique : La phrase "ne pas jeter sur la voie publique" est obligatoire sous peine d'amende.
- Crédit photo : Toute image d’autrui doit inclure un crédit photo pour respecter les droits de propriété intellectuelle.
- Mentions spécifiques : Si vous commercialisez des produits alimentaires ou de l’alcool, vous devez ajouter des avertissements comme “pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour” ou "l’abus d’alcool est dangereux pour la santé".
Respecter ces mentions garantit la conformité de vos flyers et vous évite des sanctions légales.
Les formats d’impression A utilisés en imprimerie sont basés sur le principe d’homothétie. C’est pourquoi un format d’impression conserve ses proportions lorsqu’on plie le plus grand côté de la feuille. Ainsi, on peut remarquer que la largeur d’un format devient la longueur du format suivant (la largeur du format A1 = la longueur du format A2).
Cette logique est à l’origine de la norme DIN (Deutsche Industrie Normen) qui va à son tour être à l’origine de la norme internationale ISO 216 de 1975 puis de 2007. Elle spécifie les formats finis des papiers à écrire (administratifs, commerciales et techniques) ainsi que de certaines catégories d’imprimés (formulaires, catalogues…).
Cette dernière ne s’applique pas forcément au journal, aux affiches publicitaires et à l’édition qui pourrait faire l’objet d’autres normes internationales. A ce jour, cette norme est valable dans la quasi-totalité des pays de la planète sauf aux Etats-Unis et au Canada.
Quels sont les différents formats d’impression A et leurs usages ?
Il existe 11 types de formats d’impression A différents avec des usages bien spécifiques.
Format A0
Dimensions : 841 x 1189 mm / 84,1 x 119,9 cm / 33,1 x 46,8 pouces
Ce format fait 1 m2 de surface ce qui en fait le plus grand format d’impression normalisé.
Il est utilisé pour la réalisation d’éléments de communication grands formats comme les affiches, des posters, des kakémonos et des bâches.
Format A1
Dimensions : 594 x 841 mm / 59,4 x 84,1 cm / 23,4 x 33,1 pouces
On utilise ce format pour des affiches événementielles, des plans d’architecte, des panneaux de signalisation…
Il est utilisé uniquement en impression professionnelle pour les concepteurs, graphistes, architectes ou ingénieurs car les outils de reprographie et les imprimantes pour format A1 n’existent pas.
Format A2
Dimensions : 420 x 594 mm / 42 x 59,4 cm / 16,5 x 23,4 pouces
Ce format est très répandu dans le milieu publicitaire pour réaliser des affiches ou des posters car ses dimensions font qu’il n’est ni trop imposant, ni trop petit. De ce fait, il est donc très pratique et offre en plus une bonne visibilité.
Du fait de sa taille, seuls les professionnels de l’impression peuvent utiliser ce format car les imprimantes proposant du A2 se révèlent trop coûteuses pour le grand public.
Format A3
Dimensions : 297 x 420 mm / 29,7 x 42 cm / 11,7 x 16,5 pouces
Il fait partie des formats d’impression les plus utilisés.
On l’emploie pour la réalisation de posters, de plaquettes de plans, de dépliants et également d’affiches.
Format A4
Dimensions : 210 x 297 mm / 21 x 29,7 cm / 8,3 x 11,7 pouces
C’est le format A le plus populaire et le plus utilisé à la fois par les imprimeurs professionnels et les particuliers.
Cela s’explique par le fait que c’est la dimension standard de la majorité des imprimantes.
Il sert par conséquent de format de base pour les lettres ou les feuilles de papier.
Il permet donc de réaliser :
- Petites affiches
- Brochure
- Courriers
- Magazines/catalogues
- Plaquettes
- Chemises à rabats
- Flyers
Format A5
Dimensions : 148 x 210 mm / 14,8 x 21 cm / 5,8 x 8,3 pouces
Ce format est très répandu à cause de sa praticité, son économie et sa facilité de diffusion.
On peut donc l’utiliser pour l’impression de flyers, livrets, dépliants, cartes de vœux, faires parts…
Format A6
Dimensions : 105 x 148 mm / 10,5 x 14,8 cm / 4,1 x 5,8 pouces
Il sert de référence pour l’impression de photos ou de cartes postales.
Il est également parfait pour la réalisation de bloc note, de petits flyers ou de petits documents administratifs.
Format A7
Dimensions : 74 x 105 mm / 7,4 x 10,5 cm / 2,9 x 4,1 pouces
Ce format d’impression est utilisé pour la réalisation d’autocollants, de cartes de fidélité, de badges mais aussi de stickers.
Format A8, A9, A10
Ces 3 formats d’impression sont les plus petits des formats A. Ils sont les moins utilisés en impression.
Fond perdu : Le fond perdu, également appelé « débord » ou « bord perdu », est une zone située au bord du fichier à imprimer dans laquelle les couleurs et photos dépassent afin d’assurer une couleur continue après la découpe au massicot.
A quoi sert-il ?
L’utilisation d’un fond perdu va permettre de sortir une impression parfaite. En effet, il évite l’apparition d’un liseré blanc inesthétique. Ce dernier apparaît lors de la découpe à cause d’un micro-décalage entre le début et la fin de la pile à découper. Ce décalage est peut-être infime (1/4 de millimètre) mais si votre document est foncé, un liseré blanc se verra alors tout de suite et rendra le document final très inesthétique.
Quelles dimensions pour un fond perdu ?
Les dimensions du fond perdu varient en fonction du type de documents à imprimer. Il faut compter minimum 2 mm pour les formats les plus petits. Pour les formats les plus grands comme les bannières ou les panneaux, il faut compter jusqu’à 5 mm.
Nos autres conseils
Lors de la création du fond perdu, il est essentiel de penser qu’il ne faut pas mettre d’éléments importants dans cette zone. Les éléments importants dont il est question peuvent être du texte, un logo ou une partie de photo que vous vous voulez absolument retrouver dans votre document imprimé. Si vous ne faites pas attention à ce détail, des parties que vous vouliez voir présentes sur votre document pourraient être perdues lors de la découpe.
Le panneau Forex qui peut aussi parfois être nommé PVC Forex ou encore panneau PVC expansé Forex est un matériau plastique utilisé comme support de communication pour des impressions en tous genres.
En effet, c’est un excellent support de communication pour des impressions en tous genres. Par ailleurs, il est fabriqué en Suisse par la marque 3A composites depuis plus de 30 ans. Avec son poids de 3,5kg par m² ce support est à la fois léger et rigide mais ce ne sont pas les seuls avantages qu’il possède.
Sa composition lui permet d’être résistant, facile à découper, de résister aux UV et aux intempéries. Il peut très bien être utilisé en extérieur. Mais il peut aussi être utilisé en intérieur grâce à sa certification de protection contre les incendies B1.
Il bénéficie, grâce à sa structure moléculaire en PVC, d’une surface plate et homogène qui lui permet de ne pas se déformer et de préserver sa forme initiale malgré le temps qui passe. Seule une longue exposition au soleil peut changer son aspect et entraîner un éclaircissement des couleurs.
Le panneau Forex existe en 10 épaisseurs (allant de 1 mm à 19 mm) et en plusieurs coloris. Pour une utilisation extérieure, il est recommandé d’utiliser un panneau de 10 mm d’épaisseur.
Toutes ses caractéristiques font de lui un matériau très polyvalent qui le rend personnalisable à volonté. De plus, il peut être utilisé en signalétique intérieure, PLV, stands exposition, salon, décoration et agencement de magasin …). La cerise sur le gâteau est que le panneau Forex offre un excellent rapport qualité-prix.
En conclusion, ce matériau plastique, léger, rigide, résistant et polyvalent peut vous permettre de réaliser les supports de communication que vous désirez de la manière la plus personnalisée qu’il soit.
G
Le grammage papier, que l’on appelle aussi force du papier, correspond à une mesure indirecte de l’épaisseur d’une feuille de papier ou d’un carton. Plus précisément, le grammage est le poids d’une feuille en grammes pour 1m² carré de surface (g/m²). Par exemple, un papier avec un grammage de 150 grammes signifie que 1m² carré de ce dernier pèse 150 grammes.
I
L’image matricielle résulte d’un assemblage de points numériques (pixels) de formes rectangulaires. Elle s’oppose à l’image vectorielle.
L’image vectorielle est une image numérique composée de tracés obtenue via un ordinateur. Elle est composée de multiples formes géométriques (segments, arcs de cercle etc.) et est créée à partir d’équations mathématiques. Elle s’oppose à l’image matricielle.
Comment créer une image vectorielle ?
Une image vectorielle est créée à l’aide de logiciels informatiques comme Adobe Illustrator, CorelDraw ou encore Inkscape. Pour créer ce type d’image, il n’est pas nécessaire de savoir dessiner. Il suffit de composer son image à partir de formes géométriques préétablies puis de les modifier et les assembler à sa guise. Les formes choisies peuvent être remplies avec une couleur ou un dégradé de couleurs puis dupliquées autant de fois que désirée. Enfin, une fois la vectorisation finie, vous pouvez enregistrer votre image sous 3 formats différents : ai, eps, pdf.
Les atouts de l’image vectorielle
Le principal atout de l’image vectorielle est le fait qu’elle peut être agrandie à l’infini sans se déformer ou perdre en qualité comme cela peut être le cas avec une image matricielle. Elle est donc idéale pour réaliser l’impression grand format de logos, images, textes ou dessins. En effet, les formules mathématiques qui la composent sont recalculées à l’infini et permettent à l’image de conserver sa qualité visuelle.
Grâce à cette particularité, une même image peut donc être utilisée pour différents éléments de communication. On peut ainsi l’utiliser pour réaliser des cartes, des logos, des panneaux publicitaires…
De plus, une image vectorielle est plus légère qu’une image matricielle car la quantité d’informations à stocker est plus faible.
Enfin, l’un des seuls points négatifs est qu’elle est limitée en matière de réalisme en comparaison avec une photographie et elle ne peut être créée qu’à partir de logiciels dédiés.
Les impressions grand format, définies par une surface supérieure à 1m², se distinguent par leur haute qualité visuelle, qu'elles soient réalisées en quadrichromie ou en noir et blanc. Elles permettent une personnalisation variée sur divers supports comme le vinyle, la bâche ou la toile, offrant une grande diversité d'applications, telles que les roll-up, bannières et affiches. Ces impressions bénéficient également de traitements supplémentaires comme la lamination ou la plastification UV, garantissant une durabilité et une résistance accrue aux conditions extérieures.
La résolution d’impression, mesurée en DPI, détermine la qualité de l’image imprimée en fonction du nombre de points par pouce. Elle est essentielle pour obtenir une image nette, et varie selon la distance d’observation : plus l’impression est destinée à être vue de loin, plus la résolution peut être faible, tandis qu’une image vue de près nécessite une résolution plus élevée pour maintenir sa netteté.
Pour réussir une impression photo grand format, il est crucial d’optimiser plusieurs aspects. 1. Ajustez la résolution en fonction de la taille finale et de la distance de vision : plus l'image est grande et vue de loin, plus la résolution peut être faible (entre 50 et 300 DPI selon la taille).
- Utilisez impérativement le mode colorimétrique CMJN, adapté à l’impression, contrairement au mode RVB destiné aux écrans.
- Pensez également à ajouter un fond perdu de 5 mm pour éviter les bordures blanches.
- Pour le format de fichier, privilégiez JPEG, TIFF ou PDF pour une qualité optimale lors de l’impression.
- Soyez clair et concis dans votre mise en page, en plaçant les éléments importants dans le tiers supérieur et en optant pour des textes de grande taille et contrastés pour garantir une lisibilité à distance.
Cette technique permet d’imprimer sur un support du contenu via des données informatiques qui se transfèrent de l’ordinateur vers l’imprimante.
Il est question d’impression petit format lorsque la taille est inférieure à 1m².
L’impression est considérée “grand format” quand la taille est supérieure à 20m².
L
Le lettrage adhésif correspond à des lettres, des formes ou des ponctuations pré découpées, sans fond, qui sont ensuite collées sur des supports divers pour former un message.
Qu’est-ce que le lettrage adhésif ?
Le lettrage adhésif correspond à des lettres, des formes ou des ponctuations pré découpées sans fond qui sont ensuite collées sur des supports divers et variés pour former un message. Il est utile pour afficher des logos, des messages publicitaires ou des informations sur l’entreprise. On retrouve principalement ce type de support de communication sur des vitrines ou des véhicules. Afin d’adhérer à la surface du support choisi, le verso du lettrage comporte de l’adhésif. Ce procédé repose sur le même principe que celui d’un sticker. Cet outil de communication est particulièrement efficace pour les entreprises et il est très apprécié pour sa diversité.
De plus, il est idéal pour faire de la publicité à moindre frais. Concernant le prix d’un lettrage adhésif, il varie en fonction de plusieurs critères :
- La taille du lettrage
- Le degré de complexité du lettrage
- La répétition de la fabrication du lettrage
Les différentes sortes de lettrage adhésif
Afin de bénéficier d’une utilisation optimale de votre lettrage adhésif, il existe différentes sortes de lettrage. Il est donc important de choisir un lettrage le plus adapté à votre situation de communication. Le but est qu’elle soit la plus optimale et la plus durable.
Vous avez donc le choix entre 3 types de lettrage : opaque, translucide et dépoli.
De plus, vous aurez également à faire un choix entre le vinyle monomère ou le vinyle polymère.
Le monomère est un support économique et il est parfait pour une utilisation intérieure.
Le polymère quant à lui est plus épais et durable. C'est le support idéal pour un affichage en extérieur.
Quels sont ses avantages ?
L’utilisation de ce type de support de communication possède de nombreux avantages :
- Positionnable sur plusieurs surfaces différentes (vitre, peinture, sol, carrosserie …)
- Utilisable par des entreprises de tout secteur d’activité
- Possède une grande durabilité dans le temps
- Utilisable en intérieur comme en extérieur
- Offre un nombre presque infini de possibilités de personnalisation
- Permet d’assurer une décoration tout en affichant un message publicitaire. Vous pourrez ainsi communiquer tout en véhiculant votre image de marque.
M
Le maculage est un terme que nous utilisons donc en imprimerie et qui désigne des taches ou des traces d’encres disgracieuses qui apparaissent durant le processus d’impression. Ce phénomène est considéré comme un défaut d’impression. Il se produit car l’encre présente sur le support n’a pas eu le temps de suffisamment sécher. Elle vient donc tâcher le document qui lui succède lors du conditionnement.
Différents éléments causent le maculage. En effet, il se peut que la qualité du papier ou du support ne soit pas optimale et qu’il ne laisse pas assez pénétrer l’encre. La qualité de l’encre peut aussi être une cause. En effet, si l’encre que l’on utilise est une encre qui ne sèche pas assez vite, le maculage sera alors très difficilement évitable. Enfin, le dernier élément qui peut entraîner ce phénomène est un taux d’encrage trop élevé au moment de l’impression.
Comment éviter le maculage ?
Pour remédier au maculage, il existe plusieurs solutions. La première est de bien régler le niveau d’encrage avant l’impression. La seconde est d’utiliser un papier ou un support de bonne qualité qui laisse sécher rapidement l’encre. Enfin, la dernière solution est d’utiliser une poudre anti-maculante qui comme son nom l’indique évite le maculage. En respectant tous ces conseils, il est alors possible d’éviter ce phénomène lors de l’impression.
Le marquage au sol est un élément principalement utilisé en signalétique intérieure par les entreprises. Il comprend l‘ensemble des produits dérivés de l’adhésif et de l’autocollant.
Il peut se fixer au sol de manière permanente ou temporaire. Le marquage au sol est très apprécié et caractérisé par sa résistance aux aléas quotidiens de l’entreprise. En effet, il résiste aux frottements et à l‘usure, mais aussi à la chaleur et à l’humidité.
De plus, il existe différentes formes possibles de marquage au sol en fonction des besoins de chacun. On trouve par exemple des formes basiques comme des flèches, des triangles ou des ronds. Mais on trouve aussi des formes personnalisées en accord avec les demandes des clients.
Les normes à respecter
Certaines réglementations sont à respecter si vous désirez disposer d’un marquage au sol dans votre entreprise. En effet, vous aurez des codes couleurs à respecter (blancs, jaune, bleu, rouge). Ces codes couleurs sont mis en place pour faciliter le repérage des différentes zones. De plus, l’emplacement de certains marquages est soumis à certaines normes qui doivent être respectées.
Son utilité et ses avantages
L’utilisation d’un marquage au sol va être très utile pour délimiter les différentes zones de l’entreprise. Le but est de garantir la sécurité des personnes présentes et de leur permettre d’identifier des zones de danger par exemple. Les déplacements des individus sont sécurisés et cela permet ainsi de bénéficier de bonnes performances de production et d’exploitation.
Utiliser ce moyen de communication est un gros plus pour vos visiteurs. En effet, ils savent ainsi très facilement où aller dans vos locaux et ne perdent par conséquent pas de temps. Il peut aussi servir de moyen de décoration pour rendre vos locaux originaux et vous démarquez de vos concurrents.
De plus, comme nous l’avons déjà mentionné en amont, le marquage au sol est une structure légère qui offre une pose facile. Il existe plusieurs formats en fonction de vos besoins et il offre une grande résistance.
Enfin, c’est un élément de communication essentiel au sein des locaux d’une entreprise et ce à la fois pour le personnel et pour les visiteurs.
Le marquage, aussi appelé logotage, consiste à apposer un logo, un texte ou quelques informations sur un support, sans le recouvrir complètement. Cela peut inclure le nom de l’entreprise, son logo, ses coordonnées, etc.
Avantages :
- Simplicité et efficacité : C’est une manière discrète et ciblée de communiquer l’identité visuelle de l’entreprise.
- Faible coût : Le marquage est une option économique pour identifier un véhicule sans le recouvrir entièrement.
Visibilité locale : Idéal pour ajouter une touche professionnelle et reconnaître les véhicules d’entreprise sans altérer complètement leur aspect original.
Le massicotage élimine les éléments présents dans la zone de fond perdu pour ainsi obtenir le format final. On utilise pour cela un outil appelé « massicot ».
N
Un nuancier de couleurs est un référentiel / catalogue universel qui comporte un ensemble de couleurs présenté sous forme de vignettes, classées par familles de couleurs et organisées sous forme de dégradés. Chaque couleur possède un identifiant unique qui peut être un code ou un nom. Il permet de dissocier et reconnaître les couleurs.
Les différents types de nuanciers
Il existe de nombreux nuanciers différents. Il y a les nuanciers officiels qui sont les mêmes pour tout le monde et ceux créés par les professionnels eux-mêmes pour leurs activités. Les nuanciers officiels ont été créés pour que tout le monde puisse avoir les mêmes bases concernant les couleurs. Par conséquent, les nuanciers RAL et les nuanciers Pantone sont des références dans le domaine de la couleur.
Le nuancier RAL
Il est énormément utilisé dans le domaine de la peinture, car il permet d’identifier et de trouver des teintes de peinture. On peut aussi créer des associations de couleurs grâce à lui. C’est un outil très utile car toutes les teintes sont regroupées au même endroit. Il existe 3 versions différentes de nuanciers RAL. La première, le classique avec 9 teintes dont chacun est codé de 000 à 099. La seconde, le design est, quant à lui, codé sur 7 chiffres décrivant la teinte, la clarté et le chromatique. Enfin, la dernière, l’effect qui regroupe 490 couleurs dont 70 métallisées.
Le nuancier Pantone
Il est majoritairement utilisé par les acteurs du monde du graphisme et du web car des codes couleurs spécifiques sont utilisés dans ces secteurs. Il contient plus de 992 couleurs codifiées. Grâce à ce principe, les deux parties peuvent ainsi s’y retrouver plus facilement et définir avec exactitude la couleur désirée. Pour obtenir des couleurs à partir d’un nuancier Pantone, il faut faire appel à un imprimeur. En effet, ils sont les seuls à être équipés de machine pour imprimer ce type de couleurs.
O
L’offset est un procédé d’impression dérivé de son ancêtre de 1796 : la lithographie. Contrairement à l’impression numérique, l’impression offset n’intervient pas directement sur le papier et nécessite différentes étapes successives. Une plaque d’aluminium gravée reporte l’image sur un blanchet, entouré d’une plaque de caoutchouc qui transfère à son tour reporte l’encre sur le papier.
P
Pantone est une entreprise américaine à l’origine du nuancier Pantone (Pantone Matching system). Les couleurs de ce nuancier sont obtenues à partir du mélange de 14 couleurs différentes. Les couleurs Pantone sont généralement utilisées lors de l’impression offset, et permettent d’obtenir des couleurs précises et fidèles.
Ainsi, grâce à elle il existe aujourd’hui plus de 3000 couleurs codifiées dans le nuancier. Ces couleurs ont l’avantage de ne pas changer avec le temps. L’entreprise n’hésite pas à ajouter de nouvelles teintes de façon régulière. De plus, elle réimprime chaque année ses nuanciers pour garantir la qualité et la conformité des couleurs.
Il existe 3 sortes de gammes de couleurs Pantone avec des utilisations différentes.
Le Pantone C (Coated) est utilisé pour le papier couché (glacé).
Le Pantone U (Uncoated) sert quant à lui pour le papier non couché.
Enfin le Pantone M (Matted) est employée pour le papier mat.
Vous devrez donc choisir la bonne gamme de couleurs en fonction du type de papier que vous allez utiliser lors de l’impression. Le nuancier Pantone est aujourd’hui utilisé internationalement dans le domaine de l’impression et de la conception graphique.
Petite anecdote : Chaque année, l’entreprise élie la couleur Pantone de l’année. Cette couleur influencera les domaines de la communication graphique et de la mode dans la conception et la réalisation de leurs créations.
Quand utiliser les couleurs Pantone ?
Ces couleurs sont généralement utilisées lorsque l’impression est réalisée sur presse offset. Elle permet d’obtenir des couleurs très précises et fiables en accord avec le résultat désiré.
À l’inverse, ce nuancier n’est pas conseillé pour l’impression numérique. Il est donc préférable d’utiliser le mode colorimétrique CMJN (CMYK).
Mais son utilisation dépend aussi du nombre de couleurs à imprimer. En effet, si vous avez besoin d’imprimer une ou deux couleurs (utilisation générale comme pour les enveloppes et le papier à en-tête), il faudra opter pour le Pantone.
Toutefois, il faut savoir que lorsque vous voulez imprimer plus de 2 couleurs, il est souvent plus économique de le faire en CMJN (CMYK).
En conclusion, il est préférable d’utiliser ce type de couleurs si vous imprimez sous presse une ou deux couleurs. En revanche, si vous utilisez l’impression numérique ou que vous imprimez plus de deux couleurs, il est alors préférable d’opter pour le mode colorimétrique CMJN.
Le papier kraft est un papier qui a été inventé au XIX siècle. Son nom tire son origine du terme suédois « kraft » qui signifie « force ». Il est reconnaissable à sa couleur brune signifiant qu’il n’a pas été traité comme peut l’être un papier normal.
C’est un matériau naturel, robuste et biodégradable composé d’eau et de bois. Il a une résistance au poids pouvant aller jusqu’à 7 kilos. Par conséquent, il est très résistant et offre un excellent rapport qualité-prix. Le kraft est un matériau qui se décompose naturellement au bout de 3 mois. Il est donc parfait dans une logique de protection et de respect de l’environnement.
Comment fabrique-t-on le papier kraft ?
Le papier kraft est fabriqué à base de bois, il présente l’avantage d’être un matériau 100% naturel et 100% renouvelable. Pour sa fabrication, le bois est dans un premier temps transformé en pâte à papier. Puis, cette pâte à papier est ensuite étalée en feuilles. Ces feuilles vont ensuite subir différentes étapes de fabrication comme le pressage, le séchage ou l’enroulage.
Enfin la dernière étape consiste à mettre le papier kraft sous forme de grosses bobines. Puis pour finir, il est envoyé en usine de façonnage pour créer toutes sortes de produits.
À quoi sert-il ? Quelles sont ses utilisations ?
Le papier kraft possède de multiples usages dans le monde de l’impression grâce à sa texture, sa couleur et sa résistance.
On peut l’utiliser pour réaliser l’impression d’invitations de mariages, de diplômes, de titres universitaires par exemple. On l’utilise également pour relier des livres et comme papier pour les lettres manuscrites.
Mais l’utilisation principale du kraft se fait au niveau de l’emballage. Il est très utilisé pour la fabrication de sacs, d’enveloppes et de papiers cadeau. Cela est dû à sa dimension écologique, sa grande résistance et son élégance.
Le pelliculage ou lamination est une opération de finition qui se réalise à la suite de l’impression. Elle consiste à ajouter une fine couche de plastique transparente sur l’ensemble de la surface du support imprimé. Il existe trois types de pelliculage : mat, brillant ou soft touch. Cette finition est particulièrement utilisée pour renforcer les enseignes, leur permettant de mieux résister aux intempéries, aux rayures et à l’usure quotidienne.
C’est le type de finition parfaite pour sublimer son enseigne. Voici un aperçu des différentes options pour donner à vos enseignes un aspect professionnel et durable :
Avantages du pelliculage pour les enseignes
- Durabilité accrue : Le pelliculage protège l’enseigne des salissures, des déchirures et des conditions extérieures, prolongeant ainsi sa durée de vie.
- Rigidité améliorée : La surface est plus résistante, ce qui la rend idéale pour les environnements exigeants.
- Esthétisme et toucher : Le pelliculage améliore également l’apparence de l’enseigne et offre une finition de haute qualité.
Quel type de pelliculage choisir pour vos enseignes ?
- Pelliculage brillant : Ce type de finition donne à l'enseigne un aspect lumineux et éclatant, en faisant ressortir les couleurs vives. Il est idéal pour des enseignes destinées à capter l’attention avec des images vibrantes et des couleurs flashy.
- Pelliculage mat : Pour une allure élégante et sophistiquée, le pelliculage mat est le choix parfait. Il convient aux enseignes sobres et haut de gamme, et permet de se démarquer des concurrents avec une finition subtile. Attention cependant, ce pelliculage peut légèrement assombrir les couleurs.
- Pelliculage Soft Touch : Si vous souhaitez offrir une expérience tactile unique, le pelliculage Soft Touch est idéal. Apportant une sensation douce et veloutée, il est parfait pour des enseignes prestigieuses. Cette finition est également plus épaisse et offre une meilleure protection contre les rayures et les UV, mais elle est moins adaptée aux supports manipulés fréquemment.
Qu’est-ce que la publicité print ?
La publicité sur papier ou publicité print représente l’ensemble des supports imprimés qu’utilise une entreprise pour sa communication et son marketing. On lui oppose la publicité en ligne, ou publicité digitale : bannières et annonces publicitaires présentent sur les sites internet et réseaux sociaux.
La liste de ces supports print est longue et regroupe par exemple :
- Média de presse écrite
- Enseigne et vitrine de magasin
- Affichage : affiche, bannière, banderole événementielle…
- Support distribuable : Flyer, brochure, sticker…
- Roll-up, Kakemono
- PLV et support publicitaires
- Carte de visite, carte de vœux
- Publicité sur véhicule
- Packaging
La publicité sur papier offre des supports variés et créatifs, permettant aux entreprises de renforcer leur image de marque de manière impactante.
Contrairement à la publicité en ligne, souvent privilégiée, le print présente plusieurs avantages : il est tangible, ce qui permet au public de mieux retenir le message ; il touche un public plus large en étant accessible dans les lieux publics ; et il permet une communication localisée, idéale pour les entreprises de proximité.
De plus, le marché du print est moins saturé que celui du digital, offrant ainsi plus d'opportunités pour se démarquer.
Q
La quadrichrome, est un procédé d’impression en couleur. Elle se base sur l’utilisation de quatre couleurs : le cyan, le magenta, le jaune et le noir. Il s'agit des couleurs CMJN (ou CMYK en anglais)
Procédé d’imprimerie en quadrichromie
Tout d’abord, la quadrichromie est un procédé d’impression basé sur l’utilisation de 4 couleurs dont 3 couleurs primaires (cyan, magenta et jaune) et la couleur noire. C’est pourquoi la quadrichromie peut souvent être présentée sous l’appellation CMJN ou CMYK en anglais.
Elle représente les initiales des 4 couleurs utilisées. Cette technique repose sur la juxtaposition des 4 couleurs en des petits points minuscules pour donner l’impression d’une couleur unie.
On utilise le Cyan, le Magenta et le Jaune car ces 3 couleurs sont les 3 couleurs primaires de la synthèse soustractive. Si on les superpose à 100 %, elles doivent donner du noir. On ajoute du noir à ces 3 couleurs car il permet d’obtenir des couleurs plus foncées comme le gris. Son utilisation sert aussi à bénéficier de contrastes plus importants.
L’utilisation de cette technique d’impression permet d’avoir une large gamme de couleurs grâce aux multiples combinaisons. En effet, il est possible de reproduire plus de 16 millions de couleurs différentes.
De plus, la quadrichromie est un procédé d’impression rapide et bon marché. On l’utilise principalement pour la publicité, la presse ou encore les brochures.
Pourquoi quatre couleurs ?
La quadrichromie est devenue un standard d’impression car l’utilisation des couleurs CMJN lui permet la reproduction sur papier d’environ 70% des couleurs qui sont visibles par l’œil humain
En effet c’est l’utilisation du cyan, magenta, jaune et noir qui permet de reconstituer le plus large spectre de nuances imprimables avec un nombre réduit de couleur.
Toutes les couleurs peuvent-elles être imprimées en quadrichromie ?
Si la quadrichromie permet une large reproduction des couleurs, elle ne permet pas l’impression totale du spectre de couleurs visibles par notre œil.
Il existe cependant des machines qui permettent d’élargir ce spectre en imprimant en 6 ou 8 couleurs.
Les avantages de la quadrichromie
- Elle permet d’imprimer presque toutes les couleurs
- C’est une méthode d’impression rapide
- Elle ne représente aucun surcoût du fait qu’elle n’utilise pas de couleurs supplémentaires
R
Le rainage consiste à créer une zone pliable par déformation dans le papier ou le carton. Les buts sont de faciliter le pliage pour ne pas abîmer le support.
La reliure sert pour assembler et maintenir les feuillets des documents après l’impression
Le sigle RVB (ou RGB en anglais) qui signifie Rouge Vert Bleu est une synthèse additive entre ces 3 couleurs. Elle permet l’affichage de nuances de couleurs sur un écran (ordinateur, téléphone, télévision…).
En effet, à l’inverse des feuilles de papier, les écrans ne réfléchissent pas la lumière mais ils doivent au contraire être éclairés. Les écrans sont composés de pixels comportant chacun 3 points lumineux de couleur rouge, vert et bleu.
Afin d’obtenir différentes couleurs, l’écran va devoir faire varier l’intensité de ces 3 points lumineux de 0 à 255. Si l’intensité est à 0 alors l’écran sera noir car le 0 signifie aucun éclairage.
En revanche, si l’intensité est à 255 alors on obtient du blanc.Il peut parfois arriver que l’on constate pour la même image une différence de couleur entre 2 écrans. Cette différence est liée à la configuration des écrans et non au mode RVB.
Pourquoi convertir ses images RVB en CMJN ?
Il est important de convertir ses images RVB en pour l’impression car ce format n’est pas adapté à l’impression quadrichromie, il est même l’opposé. En utilisant le RVB, le risque est de se retrouver avec des grosses différences de couleurs entre le fichier numérique (visible à l’écran) et le fichier imprimé. A l’inverse, l’utilisation du CMJN va permettre d’avoir les couleurs imprimées identiques aux couleurs présentes sur l’écran avant l’impression.
En conclusion
Les modes colorimétriques RVB et CMJN sont donc des modes avec une utilisation bien différente. En effet, Le RVB est utilisé pour afficher les couleurs sur un écran. Quant au mode CMJN, il est lui utilisé pour de l’impression. Il ne faut donc pas oublier de convertir au format CMJN les fichiers que vous réalisez sur votre écran avant de réaliser l’impression. Le but est d'avoir une impression de qualité et des couleurs les plus fidèles possible à ce que vous souhaitez.
S
Le semi-covering correspond à une application partielle du film adhésif sur un support, laissant certaines parties visibles. Cette technique est souvent utilisée pour couvrir des sections stratégiques d'un véhicule, comme les portières ou le capot, tout en conservant des zones dans leur état d'origine. Il permet de combiner aspects esthétiques et publicitaires sans couvrir l'intégralité du véhicule.
Pourquoi faire un semi-covering ?
Vous vous demandez sûrement si le semi-covering peut être utile pour votre entreprise ? Nous allons ici vous donner les raisons et les avantages d’un semi-covering de véhicule.
Un outil de communication efficace
Opter pour le semi-covering de véhicule c’est choisir pour un excellent moyen de communication qui accroîtra à coup sûr la notoriété de votre entreprise. Toutes les personnes que vous croiserez pourront ainsi prendre connaissance de votre entreprise. De plus, vous aurez un outil de communication visible 7 jours/7-24h/24 et rentable car la durée de vie est comprise entre 5 et 10 ans en moyenne. Vous toucherez aussi davantage de personnes si votre semi-covering est original, attractif et marquant à leurs yeux. De ce fait, vous vous démarquerez de vos concurrents.
Un large choix en matière de motifs et de coloris
Le large choix en matière de motifs et coloris vous permet de personnaliser votre véhicule à l’infini. Vous pouvez ainsi opter pour un look mat, brillant, chrome, coloré ou encore avec des motifs que vous pouvez changer en fonction de vos envies. En effet, le film adhésif utilisé pour le semi-covering est un film réversible. Cela signifie qu’il est très simple à retirer et à remplacer au contraire de la peinture. Avec le semi-covering, vous êtes sûr d’obtenir un résultat unique pour vous démarquer de vos concurrents. Mais pensez toujours à conserver la charte graphique de votre entreprise pour rester identifiable.
Une protection efficace de la carrosserie
En plus d’être un excellent moyen de communication pour votre entreprise, le vinyle utilisé pour le semi-covering sert de protection à votre véhicule. En effet, il vient protéger la carrosserie du véhicule contre les petites dégradations récurrentes (éraflures, décoloration, projections salissantes, des UV). Ainsi, votre véhicule aura toujours fière allure et vous permettra d’augmenter votre nombre de clients tout en réduisant vos dépenses en entretien de véhicule.
Un coût moins élevé que la peinture
D’un point de vue financier, le semi-covering est une bonne alternative à la peinture. En effet, un semi-covering de qualité vous coûtera moins cher qu’une peinture totale de qualité. Cela s’explique car la pose du film adhésif est moins onéreuse que la peinture. Le semi-covering nécessite généralement moins d’heures de main-d’œuvre que la réalisation d’une peinture (nettoyage, ponçage, retouche, pose d’un apprêt, application de la peinture, vernissage).
La sérigraphie est une technique d’impression qui utilise le principe de pochoir. Généralement utilisé pour l’impression d'objets publicitaires et de la signalétique ou dans l’industrie du textile.
C’est l’une des plus anciennes techniques d’impression. On retrouve ses premières traces en Chine entre le VIIIe et le XIe siècle.
Aujourd’hui encore la sérigraphie est largement employée car elle permet notamment l’impression sur des supports très variés et à grande échelle. Ce procédé est ainsi employé dans différents domaines :
- Industrie du textile (impression sur t-shirt, casquette, maillots etc.)
- Secteur de la publicité et du graphisme (affiches, PLV, stickers sérigraphiés, goodies etc.)
- Signalétique (panneaux routiers, de chasse, autocollants etc.)
- Domaine de l’électronique pour l’impression des circuits imprimés.
L’écran de sérigraphie
Tout le procédé repose sur l’écran de sérigraphie qui forme le pochoir.
Ce tamis d’impression est en réalité un tissu dont les mailles sont :
- Soit ouvertes pour laisser passer l’encre
- Soit fermées si c’est l’effet inverse souhaité.
Ce procédé demande donc la création du pochoir avant impression. Pour ce faire, l’écran est d’abord tapissé d’une émulsion photosensible puis recouvert d’un film (typon) sur lequel le motif souhaité est imprimé en noir. L’ensemble est ensuite exposé aux ultraviolets.
Sous l’effet des UV, l’émulsion va se durcir et refermer les mailles du tissu. Cependant, les endroits recouverts par le typon ont permis de bloquer les UV, et donc de laisser le tissu perméable à l’encre.
La mise en couleur
Une fois le pochoir du motif créé, il reste encore à l’imprimer sur son support. Pour ce faire, une raclette permet de tirer la couleur sur l’ensemble de l’écran. La couleur s’appliquera uniquement à travers les mailles ouvertes. Une impression multicolore se fera donc en plusieurs étapes car elle nécessitera plusieurs écrans.
Autrefois manuelle, la sérigraphie industrielle à plat (ou rotative) a permis d’automatiser le processus.
Quels sont ses avantages ?
La sérigraphie assure une impression de qualité professionnelle sur tous supports :
- Textile
- Bois
- Métal
- Papier
- Carton
- Plastique
Son fort dépôt d’encre garantit quant à lui une couleur profonde ainsi qu’une tenue longue durée.
C’est également une méthode d’impression rapide. Chez RDI, nous disposons de deux lignes semi-automatiques qui permettent d’imprimer jusqu’à 400 formats/heures.
Nous disposons également de deux lignes manuelles qui permettent la réalisation de travaux plus artistiques.
La signalétique représente la science de la signalisation. Elle est fondée sur une sémantique iconique (signes) et/ou langagière (mots). Elle regroupe l’ensemble des moyens visant à indiquer, informer, guider les clients, employés ou visiteurs sur le lieu de vente, les locaux de l’entreprise ou encore les espaces publics. La signalétique peut être présente sur les murs, les sols, les panneaux ou les vitres.
Elle doit concilier efficacité et esthétisme. Dans le milieu professionnel, la signalétique est adaptée à l’image de l’entreprise. C’est-à-dire que l’on utilise les couleurs et le logo de l’entreprise. On peut donc en déduire que c’est un élément important de la communication visuelle comme peuvent l’être les publicités extérieures et les PLV. De plus, elle présente de nombreux avantages :
- Guider/Informer les clients
- Séduire les clients
- Se différencier et mettre en avant l’entreprise par rapport à la concurrence
La signalétique extérieure regroupe l’ensemble des moyens de communication visant à indiquer la localisation de l’entreprise. Elle a donc un rôle publicitaire qui est non négligeable. Grâce à elle l’entreprise peut communiquer des informations diverses à ses visiteurs comme ses coordonnées ou ses horaires par exemple. Elle est généralement placée aux alentours de l’entreprise ou sur le parking. Tout comme la signalétique intérieure, elle peut prendre plusieurs formes :
La signalétique intérieure regroupe quant à elle tous les moyens visant à faciliter la circulation et l’orientation des personnes au sein de locaux ou de lieux de vente. Elle peut être sous forme informative ou d’interdiction. De plus, elle peut prendre plusieurs formes :
- Panneaux d’affichages
- Kakemonos
- PLV
- Adhésif au sol
- Plans
- …
Les couleurs sont partout autour de nous, mais combien de fois vous êtes-vous demandé ce qu’elles signifient vraiment ? Chaque teinte véhicule un message spécifique, et les entreprises qui maîtrisent leur symbolique peuvent en tirer parti pour marquer les esprits. Pour éviter les erreurs et exploiter pleinement le pouvoir des couleurs, plongez dans leur signification et découvrez comment les utiliser efficacement ! Vous voulez tout savoir ? C’est par ici :
La couleur rouge
Cette couleur évoque la chaleur, l’énergie, la passion, le pouvoir ou encore l’amour. Mais elle évoque aussi, à l’inverse, la colère, l’agressivité, la violence, le sang, le danger, l’interdit. Elle est donc très ambiguë et joue sur les paradoxes.
Certaines marques optent pour cette couleur dans l’optique de sortir du lot. Le rouge est aussi utilisé, car il est connu pour stimuler l’appétit. C’est pourquoi les marques du secteur alimentaire l’utilisent beaucoup.
Elle sert aussi à attirer l’attention. Netflix l’a compris et a choisi de l’intégrer à son logo et à ses boutons. Les marques de sport et de voitures de course l’utilisent pour l’énergie qu’elle renvoie.
La couleur orange
Cette couleur du même nom que le fruit : l’orange, véhicule la bonne humeur et les vitamines. C’est une couleur secondaire qui associe la chaleur du rouge et la joie du jaune.
Son but est d’attirer l’attention mais de manière moins significative que le rouge. Cette couleur est une couleur dynamique qui est associée à la santé, la vitalité, la jeunesse, l’amusement. Elle nous invite au passage à l’acte. Elle convient aux marques jeunes, créatives, optimistes et ouvertes d’esprits.
Nickelodeon l’utilise, car la marque cherche à toucher une audience jeune. Fanta de son côté l’a choisi pour se donner un aspect fun tandis que Gatorade l’utilise pour promouvoir son dynamisme.
La couleur jaune
Elle symbolise la fraîcheur, la positivité, le dynamisme, la jeunesse, le bonheur, l’espoir ou encore la spontanéité. Elle représente la couleur du soleil qui est en quelque sorte la couleur de la vie. Le jaune est une couleur qui fait rayonner.
Elle attire l’attention tout comme le rouge et l’orange. L’ouverture et le contact social (ami/fraternité) sont très souvent symbolisés par la couleur jaune.
Mais le jaune peut parfois se révéler négatif, car il symbolise les traîtres, l’adultère ou encore le mensonge. Cette couleur présente un certain contraste. En fonction du contraste du jaune, la couleur aura une signification différente. En effet, un jaune vif va servir à attirer l’attention tandis qu’un jaune pâle ou chaud va, quant à lui, servir à véhiculer une image naturelle et le bien-être.
La couleur verte
La couleur verte est une couleur secondaire qui associe le bleu et le jaune. Elle évoque la nature et l’harmonie, car le vert est la couleur de l’herbe, des plantes et des arbres. De plus, elle représente la croissance, c’est la couleur du printemps et la richesse les dollars sont de couleur verte.
En utilisant le vert, vous créez un effet zen, calmant, rafraîchissant et tonifiant. Avec le vert, vous incitez à passer à l’action à la manière d’un feu vert qui incite les automobilistes à circuler.
En Occident, la couleur verte est associée à l’espoir et à la chance. Cependant, elle évoque aussi l’échec et l’infortune. Elle est notamment bannie des théâtres : Molière serait mort sur scène en portant un vêtement de cette couleur.
Le vert s’utilise avec d’autres couleurs qui évoquent également la nature : le marron, le taupe, le crème ou l’ocre. Toutefois, il faut toujours faire attention comme pour le jaune aux nuances que vous utilisez car une mauvaise nuance peut donner un résultat totalement opposé à ce que vous désirez.
La couleur bleue
La couleur bleue représente le ciel et la mer, elle est synonyme de sagesse, de rêve, de sérénité et de calme. En effet, c’est une couleur froide et claire qui apaise et calme. Lorsqu’elle est plus foncée, elle représente alors la profondeur (océan) ou le pouvoir. Elle reflète aussi un côté rafraîchissant et pur tout comme peut l’être l’eau.
C’est donc une couleur symbolisant la vie et le voyage. C’est peut-être pour cela qu’elle a été élue couleur la plus appréciée au monde. Elle est aussi une couleur particulièrement utilisée par les réseaux sociaux car Facebook, Linkedin ou encore Twitter l’utilisent.
Le bleu est associé au professionnalisme et à la confiance. De plus, comme cette couleur est largement appréciée, elle est idéale pour les entreprises qui cherchent à cibler un large public.
La couleur violette
La couleur violette est un savant mélange entre le bleu et le rouge. Elle évoque le luxe, la douceur, le rêve, le mystère et la spiritualité. Cette couleur à la fois chaude et froide est particulièrement clivante. En général, soit on l’aime, soit on ne l’apprécie pas, il y a rarement d’entre 2.
On l’associe au luxe, car durant la royauté, le pigment pour fabriquer cette couleur était très cher et seules les familles royales pouvaient se le procurer. Elle apporte donc un côté chic et distingué saupoudré d’une légère touche de féminité.
La couleur rose
Le rose évoque la féminité, la romance, la sensibilité et la tendresse. C’est une couleur douce par nature. Avec le marron c’est la couleur la moins utilisée dans les logos. Cependant, on a tous en tête un célèbre logo rose, celui de Barbie.
En optant pour la couleur rose, vous vous offrez un très bon raccourci pour dire que vos produits sont destinés aux femmes. Cependant, attention aux clichés, de plus en plus de produits sont aujourd’hui mixtes.
La couleur marron
Le marron est la couleur du bois, du cuir et du chocolat. C’est une couleur neutre et naturelle qui est associée à la terre. Elle évoque donc la stabilité et le soutien. Cette couleur chaude et accueillante représente aussi ce qui est ancien et établi.
Elle n’est pas couramment utilisée dans les logos. Elle sert beaucoup dans le domaine agricole et pour les activités de plein air. La marque UPS a choisi d’intégrer le marron dans son logo pour symboliser la fiabilité de son service.
En étant associée au vert, cette couleur est l’idéal pour les marques ayant un lien avec la nature. Enfin, cela va de soi, cette couleur est aussi parfaite pour les marques de chocolat.
La couleur noire
Le noir a la particularité d’être une couleur neutre. Elle peut évoquer, d’un côté le pouvoir, l’élégance, le raffinement, l’intemporel, l’audace et le mystère. Et de l’autre côté, la mort, le deuil, la peur, l’autorité et la rigueur.
Cependant, en optant pour du noir vous ne ferez pas d’erreur. En effet, cette couleur se marie avec toutes les autres. En l’utilisant comme il faut, le côté négatif ne sera pas véhiculé. Mais pour réussir cela, il ne faut pas l’employer seul.
Cette couleur est aussi intimidante et évoque l’inaccessible. C’est pour cette raison que les marques de luxe telles que Dior ou Channel l'utilisent. Leur but est de montrer que leurs produits ne sont pas des produits accessibles à tout le monde.
La couleur blanche
Ce n’est pas une couleur à proprement parler, mais elle est classée comme telle par le grand public. Elle symbolise la pureté, l’innocence et le minimalisme. La couleur blanche permet de traduire une ambiance simple, sobre et moderne.
C’est la couleur la plus neutre qui existe. Tout comme le noir, elle se marie à la perfection avec toutes les couleurs. Le blanc est donc très utile comme base pour mettre d’autres couleurs en avant. On peut l’associer au mariage, à la perfection et au divin.
La couleur grise
Le gris est une couleur obtenue avec un mélange de noir et de blanc. Elle évoque le professionnalisme, la maturité, la fiabilité et le sérieux. Mais elle peut aussi être perçue comme trop conventionnelle, trop conservatrice et être associée à la tristesse et à la solitude.
Elle est rarement la grande star des designs des marques. On l’utilise le plus souvent en couleur secondaire en complément d’une autre couleur plus forte. C’est une couleur passe-partout.
La couleur doré/Or
La couleur or fait évidemment penser au métal précieux du même nom qui est synonyme de richesse. C’est pourquoi, cette couleur symbolise la puissance. Elle représente aussi la victoire et le succès (les vainqueurs peuvent être récompensés d’une médaille d’or).
L’or est un jaune brillant donc tout comme le jaune, il symbolise le soleil et la joie. Cette couleur est énormément utilisée par les marques de luxe. Mais il faut veiller à l’utiliser par petite touche pour qu’elle ne devienne pas étouffante. Il est à noter qu’elle se marie à merveille avec toutes les couleurs et plus particulièrement avec le noir, le marron et le rouge.
Vous savez désormais tout sur la signification des couleurs. Pour bien choisir les couleurs de votre marque, il est important de déterminer les valeurs que vous souhaitez véhiculer. Prendre en compte la signification des couleurs pour votre marque est un élément essentiel pour assurer sa réussite.
Le sticker personnalisé est un support de communication unique, créé sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise.
Que ce soit pour renforcer votre image de marque, habiller vos vitrines, identifier des produits ou diffuser des messages promotionnels, nos stickers adhésifs sont conçus pour s'adapter à tous les supports (vitres, murs, véhicules, etc.).
Nous offrons une grande variété de formes, tailles, et finitions (mat, brillant, transparent), ainsi qu’une découpe de précision, permettant à votre signalétique d'être aussi impactante que durable. Il existe un adhésif propre à chaque besoin, nous saurons vous conseiller.
T
Le totem publicitaire ou totem signalétique est une enseigne signalétique réalisée en impression grand format. Il est généralement de forme verticale et il peut permettre de communiquer sur deux faces distinctes.
Son but est d’attirer, d‘orienter et d’informer les visiteurs. C’est un outil visant à faire de la publicité en extérieur mais aussi en intérieur avec des messages sous forme d’images, de textes ou de logos.
Ses formes et ses dimensions sont variables selon les besoins de l’entreprise. Il en va de même pour les multiples variétés de totems publicitaires qui existent. En effet, les entreprises ont le choix. Elles peuvent opter pour un totem lumineux ou non, simple ou double-face, intérieur ou extérieur, fixe ou mobile, galbé ou plat.
Grâce au totem vous pouvez avoir une communication :
- Efficace et rentable
- Qui permet d’avoir du lien avec ses clients
- Entièrement personnalisable
Pour conclure, le totem publicitaire est donc un excellent support de communication pour votre entreprise. En optant pour ce support entièrement personnalisable, vous pourrez créer du lien avec vos clients, gagner en visibilité et promouvoir votre activité. Tout ceci de manière rentable et efficace. Mais vous devrez opter pour le type de totem qui correspond le mieux à vos besoins.
V
Le vinyle adhésif est un matériau plastique très polyvalent, parfait pour le domaine de la signalétique, du covering de véhicules, de la décoration intérieure et de l'habillage d'enseignes. Chez RDI, nous offrons une gamme complète de services de découpe et de pose de vinyles adhésifs adaptés à chaque projet. Nous utilisons des rouleaux de vinyle disponibles en diverses finitions (mat, brillant, texturé) et dans une large palette de couleurs, que nous appliquons avec précision et savoir-faire.
Caractéristiques du vinyle adhésif :
- Résistant : Nos vinyles sont conçus pour résister aux UV, à l'humidité et aux intempéries, ce qui les rend parfaits pour une utilisation extérieure.
- Personnalisable : Nous découpons le vinyle selon les formes spécifiques de vos projets ou réalisons des impressions personnalisées pour des designs uniques.
- Polyvalent : Que ce soit pour le covering complet de véhicules, la réalisation de stickers, la création de panneaux, de vitrines ou même la décoration de mobilier, RDI répond à tous vos besoins.
- Durabilité : En fonction de la qualité de vinyle choisie, nous garantissons une durabilité de 3 à 10 ans pour les vinyles haut de gamme.
Avec notre expertise en impression et pose de vinyle, RDI transforme chaque surface en un support publicitaire ou décoratif, offrant à vos véhicules, vitrines ou enseignes un impact visuel fort et durable.
Il existe différents types de vinyle :
- Coulé : pour de la décoration sur des surfaces irrégulières et des formes complexes.
- Dépoli : il permet de limiter la vision de ce qui se passe derrière une vitre ou une vitrine. C’est une excellente alternative au sablage de vitres, beaucoup plus coûteuse.
- Microperforé : il permet de laisser passer la lumière d’un côté, tout en conservant une vision opaque de l’autre côté
- Monomère : il convient parfaitement sur des surfaces planes pour un usage intérieur, type marquage, ou pour un usage extérieur provisoire.
- Polymère : il est plus résistant et donc adapté à une utilisation en extérieur : enseigne, décoration de vitrine etc.
La vitrophanie est une technique de décoration ou de signalisation appliquée sur des surfaces vitrées, comme les fenêtres ou les vitrines de magasins. Elle consiste à poser des films adhésifs sur la surface du verre.
Ces films peuvent être imprimés avec des motifs, des logos, du texte, ou des illustrations et permettent d'habiller les vitrages pour des objectifs divers : publicité, décoration, confidentialité ou protection solaire. En fonction de l'effet recherché, la vitrophanie peut être appliquée côté intérieur (visible de l'extérieur) ou directement sur la face extérieure du vitrage.
Les différents types de vitrophanie
On observe une grande variété de vitrophanie tant au niveau du visuel, qu’au niveau de la composition ou de l’utilisation. Les matériaux utilisés sont principalement des matières plastiques. On retrouve le PVC, le polyester, le polycarbonate… Chaque matériau possède des propriétés différentes que vous devez prendre en compte dans le choix de votre vitrophanie.
Parmi les vitrophanies, il existe celles qui sont destinées à être enlevées et repositionnées à l’infini. Mais, il existe aussi celles qui sont fixes et qui peuvent durer plusieurs mois ou années.
Plusieurs aspects différents de vitrophanies existent également : transparents, opaques, perforés, mats, brillants … Les formes sont personnalisables à l’infini avec des rectangles, des carrés, des triangles ou d’autres formes plus originales.
Les avantages de la vitrophanie
Habiller sa vitrine avec une vitrophanie c’est faire le bon choix pour son entreprise car, cette dernière présente de multiples avantages.
Tout d’abord, la vitrophanie permet de donner vie et d’habiller votre vitrine. Elle représente donc un excellent moyen d‘attirer des clients chez vous. En effet, une vitrophanie originale et bien travaillée va donner envie aux clients potentiels de s’approcher, voire même de rentrer à l’intérieur de vos locaux.
De plus, c’est le moyen parfait si vous cherchez la façon idéale de mettre en avant le fait que vous organisez des soldes ou tout autre événement.
La vitrophanie offre un bon rapport qualité/prix. Si elle est de qualité, elle représente, certes, un coût élevé mais, elle sera rentabilisée par les clients qu’elle attirera et l’augmentation des ventes qu’elle entraînera. Si vous disposez d’un plus petit budget, vous pouvez quand même opter pour la vitrophanie.
En effet, il faudra bien réfléchir lors de la conception pour la rendre la plus efficace possible. Ainsi, vous pourrez attirer des clients même si vous avez investi un budget moins conséquent.
Le dernier gros avantage de la vitrophanie est que sa pose n’est pas irréversible. Il est possible de retirer l’autocollant et de le remplacer par un autre en fonction de vos besoins.
En conclusion, la vitrophanie est un excellent moyen de communication ou de décoration pour votre vitrine. Composée de matières plastiques, elle offre plusieurs aspects et une personnalisation à l’infini.
En faisant le choix de la vitrophanie, vous pourrez donner vie et habiller votre vitrine, attirer plus de clients, mettre en avant un évènement qui a lieu dans votre enseigne. Le tout avec un très bon rapport qualité-prix et un retour en arrière possible car la pose de vitrophanie n’est pas irréversible.